MORBAK représenté à la fête de la science!
Depuis une dizaine de semaines, Ludivine, Romain et William, 3 élèves du collège Paul Hermann de Saint-Pierre à la Réunion, ont commencé la construction du prototype 7 du jeu multijoueur MORBAK dans sa version électronique.
Avant de se lancer dans la construction, les élèves ont du faire une étude théorique, en déterminant notamment le schéma du circuit électrique d’une case. Une activité test leur a été présentée. En effet, pour avoir le droit de commencer la construction du jeu, les élèves ont du déterminer la valeur des différentes résistances à souder sur les plaques de circuits imprimés. Le but de l’exercice étant de revoir et utiliser les lois des circuits électriques précedemment étudiées, en particulier la loi d’ohm. Ils se sont entraidés lors de ce travail de groupe et ont pu enchainer facilement.
Il a fallu ensuite étudier et comprendre le fonctionnement des plaques de circuits imprimés. En effet, faire le rapprochement entre les plaques et le schéma du circuit n’a pas été la tâche la plus aisée. Déterminer précisément la partie du circuit représentée par chaque plaque a pris quelques heures mais les élèves ont surmonté cette difficulté sans problèmes majeurs.
Après le perçage des 3 plaques de circuits imprimés, la soudure des résistors, diodes, interrupteurs et des DEL, ils vont maintenant souder les fils qui relient les plaques. Ils travaillent également sur le boitier qui va être peint aux couleurs de…A découvrir sur le stand les 26, 27 et 28 novembre 2015 !
Lors de la Fête de la Science, ces élèves devront initier les visiteurs du stand aux règles de ce jeu multijoueur, mais également faire découvrir le circuit électrique d’une case du jeu. Grâce à un atelier et du matériel pédagogique de collège, ceux qui le souhaitent pourront essayer de câbler ce circuit électrique.
Les élèves travaillent d’arrache-pied pour finaliser le jeu à temps et pouvoir le présenter à la fête de la science. Bon courage à eux !
Vous aimez ? Faites-le savoir !